Qu’est ce qu’une chaufferie ?

Une chaufferie est une installation de production d’eau chaude destinée à chauffer un ou plusieurs bâtiments.

Une chaufferie peut comporter plusieurs chaudières avec des combustibles différents. On parle alors de chaufferie mixte (exemple bois-gaz).

Lorsqu’une chaufferie permet de chauffer plusieurs bâtiments, on doit implanter un réseau de chaleur.

Le saviez-vous ?

1910

C'est le premier chauffe-eau solaire aux Etats-Unis


Tous les avantages de la chaufferie !

– Les puissances installées dans une chaufferie collective tiennent compte du foisonnement des appels de puissance. Cela conduit à disposer d’une puissance de chauffage deux fois moins importante que celle qui est nécessaire en individuel

– Réaliser un mix énergétique avec du solaire, du bois ou tout autre énergie sera plus facilite si l’on dispose d’une chaufferie collective.

– La solution chaufferie collective qui comporte moins d’équipements, aura un impact carbone en énergie grise moins important

Pourquoi choisir une production en chaufferie ?

Le choix entre la solution chaudière individuelle ou chaudière collective se porte au préalable dans la réalisation d’une étude comparative intégrant le dimensionnement et le coût de chaque solution, les consommations d’énergie, le coût d’entretien obligatoire dans un cas comme dans l’autre, et l’impact carbone sur l’environnement.

Il y a des contextes qui sont naturellement favorables à une solution plus qu’une autre.

Prenons l’exemple d’une façade classée, de type immeuble Haussmannien, où aucune sortie de cheminée ne devrait être prévue, sortie de type ventouse par exemple. Il faudra rechercher si possible des conduits individuels existants pour savoir quel type de tubage ou de conduits de fumées il est possible de mettre en œuvre.

Dans le cas d’un immeuble qui possède déjà une chaufferie collective, il est évident que la première solution est d’optimiser la puissance et de conserver la flexibilité de la chaufferie collective.

Système de chauffage BOSH complet avec chaudière et bruleur

Intéressé par cette solution ?