Production d’eau glacée

Qu’est ce qu’un groupe de production d’eau glacée ?

L’eau glacée est l’eau utilisée pour la climatisation distribuée vers les émetteurs dits à eau glacée. C’est une eau qui est produite par un groupe frigorifique composé d’un compresseur, d’un évaporateur et d’un condenseur ainsi que les nécessaires organes de contrôle.

Il alimente un réseau d’eau glacée qui dessert des ventilo-convecteurs, des cassettes plafonnières, des centrales de traitement d’air, ou des échangeurs pour le process.

Ce sont principalement des émetteurs dynamiques (avec ventilateur). Il y a une similitude avec le chauffage central, quand le terminal est de type statique comme le plancher ou le plafond rafraichissant. Dans ce cas le régime d’eau glacée habituellement autour de 6/12°C passe à une température de 16°C pour éviter les phénomènes de condensation.
Ce concept est aujourd’hui de plus en plus utilisé en mode réversible pour fournir du chauffage en fonctionnement pompe à chaleur.

Ces appareils sont installés dans un local technique ou à l’extérieur.

Le saviez-vous ?

EER : Coefficient d'Efficacité Energétique


C’est le ratio de la capacité frigorifique sur la consommation électrique

Tous les avantages de l'eau glacée

  • L’eau est une solution écologique comparée au fluide frigorigène.
  • Simplicité d’installation : l’eau est connue de la plupart des installateurs.
  • L’encombrement d’un groupe d’eau glacée est réduit.
  • La régulation est plus facile à gérer avec l’eau glacée qu’avec le fluide frigorigène.

Pourquoi choisir d’utiliser l’eau glacée ?

En comparaison à l’eau glacée est opposée la climatisation à détente directe qui utilise du fluide frigorigène. Ce sont les systèmes type VRV ou DRV, dans ces cas ce sont directement les réseaux de réfrigérant qui sont acheminés au droit des émetteurs fonctionnant sur le principe de la détente directe. La mise en œuvre relève du frigoriste et nécessite une quantité importante de fluide.

Carrier 30RB/RQ

AquaCiat 2 Evolution

Hydronic Residential

Intéressé par cette solution ?