INFO ou INTOX ? On démêle le vrai du faux.

Le BIOFIOUL l’énergie des territoires
13 octobre 2019
L’entretien de votre clim et le COVID 19
14 mai 2020

INFO ou INTOX ? On démêle le vrai du faux.

Vous êtes chauffé au fioul domestique et vous en avez entendu des choses sur cette énergie de chauffage

Des clichés, des préjugés, des idées reçues, des « on-dit », des « il paraît que » et de trop nombreuses fausses informations.

Car comme beaucoup d’autres sujets, le fioul domestique, ce sont ceux qui le connaissent le moins qui en parlent le plus. Les gens qui ne sont pas chauffés au fioul pensent souvent que c’est une énergie dépassée, qui pollue et coûte cher.

Mais vous qui êtes chauffé au fioul domestique, vous savez que cette énergie de chauffage procure une chaleur agréable et qu’elle est efficace : vous êtes 97 % à le penser d’après un sondage OpinionWay réalisé en août 2020*. Par ailleurs, vous êtes 94% à penser que le fioul, parce que c’est une énergie liquide stockable, permet de bien gérer sa consommation. Et en conclusion, l’étude nous apprend également que vous êtes 67% à vouloir garder votre chaudière fioul. Et vous avez de bonnes raisons pour cela.

Certains voudraient vous voir changer d’énergie et vous promettent monts et merveilles. N’écoutez pas tout ce qui se dit, les fausses informations se répandent vite, surtout ces derniers temps. On fait le point pour vous aider à y voir plus clair.

* Sondage OpinionWay pour FF3C réalisé en août 2020 par téléphone auprès de 508 utilisateurs de fioul domestique.

Le fioul domestique coûte cher par rapport aux autres énergies de chauffage ?

 

Le fioul domestique sera bientôt interdit en France ?

 

 

Il n’y a aucun projet d’interdiction de vente ou d’utilisation du fioul domestique dans les années à venir. Votre distributeur de fioul habituel continuera à vous livrer du fioul domestique pour alimenter votre chaudière.

 

A partir de 2022, toutes les chaudières fioul devront être remplacées ?

 

Tant que votre chaudière fioul actuelle est en bon état de fonctionnement, tant qu’elle peut être réparée si un jour elle tombe en panne, elle continuera de vous chauffer exactement comme aujourd’hui.

En revanche, à partir de 2022, les chaudières fioul obsolètes irréparables devront être remplacées par des chaudières nouvelle génération.

En effet, un décret gouvernemental est en préparation qui prévoit d’interdire l’installation, dans les bâtiments neufs et rénovés, de chaudières utilisant un combustible trop émissif de gaz à effet de serre. Le fioul domestique 100 0/0 fossile est concerné : les chaudières fioul neuves telles que vous les connaissez aujourd’hui ne devraient donc plus pouvoir être installées à partir de 2022. Pour remplacer votre chaudière fioul irréparable, vous pourrez alors opter pour une chaudière fonctionnant au BIOFIOUL contenant jusqu’à 30% d’énergie renouvelable, le « F30 », un produit qui vous sera livré par votre distributeur habituel.

Les chaudières fioul ne pourront bientôt plus être réparées par CGM ENERGIE ?

 

Si votre chaudière fioul actuelle fonctionne, vous n avez aucune obligation de la faire remplacer, même après 2022. Vous pourrez la conserver aussi longtemps que vous le souhaitez et la faire réparer si besoin.
Seule l’installation, dans les bâtiments neufs et rénovés, des chaudières fonctionnant au fioul 100 % fossile devrait être interdite à partir de 2022. Toutes les chaudières installées avant cette date ne sont donc pas concernées.

Si votre chaudière fioul actuelle fonctionne, vous n’avez aucune obligation de la faire remplacer, même après 2022. Vous pourrez la conserver aussi longtemps que vous le souhaitez et la faire réparer si besoin

 

Le biofioul, l’énergie des territoires !

 


LIRE L’ARTICLE DU SITE POUR TOUT SAVOIR SUR LE BIOFIOUL

Comments are closed.