Pour chauffer un atelier industriel avec un dispositif de chauffage économique et écologique, il convient de prendre en compte les caractéristiques du bâtiment. Notamment les matériaux, l’isolation et la toiture. Les dimensions et principalement la hauteur du bâtiment est déterminante. Il faut calculer également les apports spécifiques et prendre en compte les extractions d’air. L’inventaire des énergies disponibles permettra de faire un choix pertinent.
Chauffage industriel économique Les solutions gaz direct offrent les meilleurs solutions de confort et de faible consommation.
Un aérotherme gaz souffle de l’air chaud et fonctionne au gaz naturel ou au propane. c’est un système de chauffage « direct » de production et d’émission de chaleur sans fluide caloporteur. La combustion s’effectue à l’aide d’un bruleur atmosphérique dans échangeur. Un ventilateur placé à l’arrière de l’appareil aspire l’air du local et le souffle au travers de cet échangeur. L’air chaud ainsi produit est distribué de façon homogène dans le local pour assurer le confort.
Le radiant gaz constitue un système de chauffage « gaz direct », suspendu. Le gaz est brulé à l’intérieur du tube en forme de U.
Un extracteur, créant une dépression dans ce tube, extrait les produits de combustion à l’extérieur du bâtiment.
Le tube ainsi chauffé émet un rayonnement infrarouge qui permet de chauffer les utilisateurs.
Information et recommandations publiée par REHVA/AICVF sur les installations