Adoucisseur d’eau

Qu’est ce qu’un adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur d’eau est un appareil qui permet de lutter contre l’eau calcaire. Il permet d’adoucir une eau dure et d’éviter les inconvénients du calcaire. Il existe différents types d’adoucisseurs d’eau sur le marché. Le plus connu fonctionne à l’aide de résines adoucissantes et de sels pour adoucisseur.
L’adoucisseur d’eau, la solution contre l’eau dure.

L’entretien de vos adoucisseurs d’eau par CGM ENERGIE comprend

  • Nettoyage des résines adoucissantes
  • Remplacement de la cartouche filtrante
  • Test de dureté.
  • Régénération de l’appareil pour l’entretien.

Le saviez-vous ?

25 : C’est la valeur (TH) à partir de laquelle il est conseillé d’adoucir l’eau

Tous les avantages d’une eau adoucie

  • Augmente l’efficacité des produits d’entretien
  • Permet de réduire les quantités utilisées pour un résultat similaire.
  • Chauffe plus rapidement.

Il existe 7 types d’adoucisseurs d’eau:

Pourquoi s’équiper d’un adoucisseur ?

S’équiper d’un adoucisseur devrait être plus une question de besoin qu’un choix de confort.

C’est la dureté de l’eau qui va déterminer la nécessité d’en installer un :

À partir de 20-25°f, mais surtout quand les 30°f se rapprochent il devient nécessaire pour les circuits d’eau chaude.


Le capteur de dureté

Le capteur de dureté compte parmi les appareils dernier cri du genre et propose deux fonctions. Il transforme l’eau dure tout en se posant comme un témoin de dureté. Ce qui fait qu’à chaque passage de l’eau, l’appareil enclenche automatiquement l’échange des ions. Ce type d’appareil est muni d’un capteur ce qui permet de ne plus vérifier fréquemment le taux de dureté de l’eau. De plus, l’adoucisseur d’eau à capteurs de dureté consomme moins de sels et rejette moins d’eau.

L’adoucisseur d’eau sous forme de minuterie

L’osmoseur

L’osmoseur est un dispositif permettant de produire de l’eau considérée comme pure. Il débarrasse l’eau de la majeure partie de ses solutés tels que les chlorure, les sulfates et les phosphates.

L’adoucisseur sous forme de compteur d’eau

L’adoucisseur d’eau manuel

L’adoucisseur d’eau automatique et semi-automatique

L’adoucisseur d’eau sous forme d’une minuterie est tout aussi intéressant puisqu’il peut être réglé au préalable. L’eau est traitée et filtrée à des périodes régulières sans besoin de vérification fréquent.

L’adoucisseur sous forme de compteur d’eau compte parmi les modèles les plus pratiques.  Les eaux dures sont transformées une fois qu’un certain niveau a été atteint. Généralement, ce type d’appareil se compose de deux récipients hermétiquement fermés. Le premier accueille l’eau dure et le deuxième a pour rôle d’adoucir le liquide et de l’évacuer vers les canalisations et autres appareils.

Ce type d’appareil est le plus répandu du fait qu’il permet de surveiller soi-même le processus de régénération et le taux de dureté. Les eaux modifiées sont alors emmagasinées dans un réservoir que l’on doit remplir d’eau douce de manière manuelle.

Dans l’adoucisseur d’eau semi-automatique, toutes les fonctions à l’exception de la régénération sont automatisées. Cela permet de ne procéder à aucune vérification puisque les évaluations et l’évacuation de l’eau modifiée sont faites de manière automatique.

Pour ce genre d’appareil, l’ensemble du processus de régénération (de l’évaluation du taux de dureté au saumurage) est automatisé.

En somme, les adoucisseurs d’eau permettent de pomper les eaux dures, de les faire passer un filtre chargé en ions de potassium et sodium et de rediriger ensuite l’eau adoucie vers les installations domestiques.

Comment choisir son adoucisseur ?

Il est conseillé de définir le temps affecté à la surveillance de la qualité d’eau avant tout achat. Les personnes qui n’auront pas le temps de s’atteler à cette tâche pourront choisir des modèles automatiques, tandis que les autres peuvent opter pour les modèles d’adoucisseurs manuels. Lors de l’achat de l’appareil, il vaut mieux opter pour un modèle présentant des bobines de sol et de filtres qui seront faciles à trouver sur le marché en cas de panne de l’appareil ou de ses composants. En bref, au lieu d’investir dans un adoucisseur coûteux à usage unique, il vaut mieux choisir un modèle pratique, efficace et durable

Conseils avant de s’équiper

Sachant qu’en contrepartie des avantages qu’il présente, l’adoucisseur d’eau augmentera inévitablement votre consommation en eau par ses cycles de régénération. Ceux-ci peuvent utiliser jusqu’à 200 litres d’eau et rinçant les résines de l’appareil. On observe généralement un accroissement de 10% de la quantité d’eau consommée.

Votre installation doit donc être raccordée aux égouts ou l’eau de rinçage doit obligatoirement être acheminée à une station d’épuration et ne peut en aucun cas être rejetée telle quelle dans une fosse septique. Elle polluerait le sol et augmenterait sa teneur en sels.

Pour finir, les propriétaires d’un adoucisseur devront être particulièrement vigilants au niveau de l’entretien en désinfectant les résines et/ou les filtres plusieurs fois par an pour éviter la prolifération de possibles bactéries, nettoyer et recharger les bacs en sel régénérant de l’appareil et ne pas oublier de lancer un cycle de régénération s’ils s’absentent trop longtemps. L’arrêt de fonctionnement prolongé pouvant, là encore, être source de prolifération bactérienne.

Retour en haut