Qu’est ce que la Cogénération ?
La cogénération consiste à produire en même temps et dans la même installation de l’eau chaude et de l’électricité. La combustion est assurée par du gaz ou du fioul, ou toute forme d’énergie locale (géothermie, biomasse…).
La valorisation des déchets (incinération des ordures ménagères…) est également une source d’énergie en développement.
Les COGENERATIONS ont un excellent rendement énergétique, mais elles doivent produire au plus près des lieux de consommation en raison des pertes pendant le transport de chaleur.
Fonctionnement d’une micro-cogénération à gaz
Une chaudière gaz classique utilise un brûleur pour produire l’eau chaude. Cependant, toute la chaleur n’est pas utilisée et il en résulte des pertes thermiques.
Pour améliorer le rendement global de la chaudière, les chaudières gaz à condensation sont apparues. Ces dernières utilisent une partie de la chaleur perdue sous forme de vapeur d’eau pour améliorer le processus de chauffe.
Cependant, il y a toujours une partie de la chaleur qui est perdue. Afin de mettre à profit cette dernière, une chaudière gaz à micro-cogénération intègre un moteur qui va utiliser ces pertes thermiques pour produire de l’électricité.
Avec cette méthode, les chaudières disposent d’un rendement supérieur à 95%.