
La maintenance d’un adoucisseur d’eau évite les pannes et le développement de bactéries. CGM ENERGIE maintenance et dépannage des adoucisseurs d’eau à Lyon, Grenoble, Chambéry, Saint Etienne.
Qu’est ce qu’un adoucisseur d’eau ?
Un adoucisseur d’eau est un appareil destiné à réduire la dureté de l’eau.
Qu’est ce que la dureté de l’eau ?
La dureté de l’eau varie d’une ville à l’autre et correspond à la concentration de calcaire présente dans l’eau. Ce calcaire est destructeur pour les canalisations et les équipements hydrauliques.
Comment ça marche ?
L’adoucisseur est raccordé sur la canalisation principale d’arrivée d’eau. Il fonctionne grâce à une résine sur laquelle sont fixés des ions sodium, qui proviennent de la dissolution du sel dans l’eau.
Lors de leur passage sur cette résine, les ions calcium présents dans l’eau courante sont remplacés par ces ions sodium.
L’eau passe alors de l’état d’eau « dure » à celle d’eau « douce », grâce à un régulateur de dureté. Une fois que l’échange est terminé, la résine est saturée et doit être régénérée par des cycles de rinçages qui permettront d’éliminer entièrement la saumure.
Le saviez-vous ?
C'est la valeur (TH) à partir de laquelle il est conseillé d'adoucir l'eau
Il existe 7 types d’adoucisseurs d’eau:
Le capteur de dureté compte parmi les appareils dernier cri du genre et propose deux fonctions. Il transforme l’eau dure tout en se posant comme un témoin de dureté. Ce qui fait qu’à chaque passage de l’eau, l’appareil enclenche automatiquement l’échange des ions. Ce type d’appareil est muni d’un capteur ce qui permet de ne plus vérifier fréquemment le taux de dureté de l’eau. De plus, l’adoucisseur d’eau à capteurs de dureté consomme moins de sels et rejette moins d’eau.
L’adoucisseur d’eau sous forme d’une minuterie est tout aussi intéressant puisqu’il peut être réglé au préalable. L’eau est traitée et filtrée à des périodes régulières sans besoin de vérification fréquent.
L’osmoseur est un dispositif permettant de produire de l’eau considérée comme pure. Il débarrasse l’eau de la majeure partie de ses solutés tels que les chlorure, les sulfates et les phosphates.
L’adoucisseur sous forme de compteur d’eau compte parmi les modèles les plus pratiques. Les eaux dures sont transformées une fois qu’un certain niveau a été atteint. Généralement, ce type d’appareil se compose de deux récipients hermétiquement fermés. Le premier accueille l’eau dure et le deuxième a pour rôle d’adoucir le liquide et de l’évacuer vers les canalisations et autres appareils.
Ce type d’appareil est le plus répandu du fait qu’il permet de surveiller soi-même le processus de régénération et le taux de dureté. Les eaux modifiées sont alors emmagasinées dans un réservoir que l’on doit remplir d’eau douce de manière manuelle.
Dans l’adoucisseur d’eau semi-automatique, toutes les fonctions à l’exception de la régénération sont automatisées. Cela permet de ne procéder à aucune vérification puisque les évaluations et l’évacuation de l’eau modifiée sont faites de manière automatique.
Pour ce genre d’appareil, l’ensemble du processus de régénération (de l’évaluation du taux de dureté au saumurage) est automatisé.
En somme, les adoucisseurs d’eau permettent de pomper les eaux dures, de les faire passer un filtre chargé en ions de potassium et sodium et de rediriger ensuite l’eau adoucie vers les installations domestiques.

