
L’entretien de votre chaudière est indispensable pour son bon fonctionnement. CGM ENERGIE maintenance et dépannage des chaudières à Lyon, Grenoble, Chambéry Saint Etienne.
La maintenance des chaudières par CGM ENERGIE comprend :
Vérification
Fonctionnement des thermostats/ de la programmation horaire/du circulateur d’eau chaude/du réglage des aquastats/des sécurité (boîtes relais…)/contrôle et analyse de la combustion (CO/CO2).
Nettoyage
Des sondes/des électrodes d’allumage/
Appoint d’eau éventuel des circuits.
Qu’est-ce qu’une chaudière classique ?
Dans une chaudière classique, le circuit d’eau du chauffage central est réchauffé grâce à la combustion du gaz naturel.
Qu’est-ce qu’une chaudière à condensation ?
La chaudière gaz à condensation tire profit de l’énergie contenue dans les fumées de combustion. Les fumées émises lors de la combustion du gaz naturel contiennent de la vapeur d’eau.
Le saviez-vous ?
Le 15 septembre 2009, c'est la date du décret d'obligation d'entretien des chaudières
Le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, précise que l’arrêté du 15 septembre 2009 sur l’entretien annuel des chaudières demande d’évaluer la performance énergétique et environnementale de la chaudière et de vérifier que la chaudière n’émet pas un gaz dangereux pour la santé : le monoxyde de carbone. Cet entretien annuel est donc obligatoire et s’applique à toutes les chaudières entre 4 et 400 kW.
Il existe 5 grandes catégories de chaudières :
Ce sont les chaudières les moins chères. Leur rendement instantané est de l’ordre de 90 %. Elles exigent une température minimum d’irrigation de 60 [°C] pour éviter tout risque de condensation. Les performances énergétique sont bonnes, mais elle n’est pas éligible au crédit d’’impôt
Ces chaudières au fioul subissent l’augmentation des tarifs du fioul et les difficultés liées au stockage en cuve. L’évolution de la réglementation vise à éliminer de type de chaudière.
En plein essor ces dernières années, les chaudières bois présentent des avantages en crédit d’impôt à ne pas négliger.
La chaudière basse température peut chauffer l’eau du réseau de chauffage à une température plus faible que les anciennes chaudières (40° contre 90°). En limitant la température minimale, les fumées sont rejetées à plus basse température ce qui permet d’assurer un meilleur rendement. Bien que dite « basse », cette température permet d’atteindre le même confort que les précédentes générations d’appareils
Technologie parmi les plus récentes, les chaudières mixtes associent deux énergies (bois et gaz, gaz et solaire, bois-fioul, etc…).
Les systèmes de micro-cogénération fournissent du chauffage, de l’eau chaude sanitaire et de l’électricité. Ils assurent les trois fonctions dans un seul système et à partir du gaz naturel.