Qu’est ce qu’une pompe à chaleur
La pompe à chaleur (PAC) absorbe les calories contenues dans le milieu naturel. Elle la transmet en l’amplifiant vers un espace à chauffer. C’est un système de chauffage à énergie renouvelable.
La maintenance de votre PAC par CGM ENERGIE comprend
-
Le nettoyage des filtres
-
Le contrôle de l’étanchéité du circuit frigorifique
-
Le nettoyage des échangeurs
-
Le contrôle des températures du circuit frigorifique
-
Le nettoyage et la désinfection des bacs de condensats
La maintenance par CGM ENERGIE est réalisée par un technicien frigoriste habilité à travailler sur les fluides frigorifiques. Il saura intervenir pour controler l’étanchéité du circuit et faire un complément de gaz .
Le dépannage de votre PAC par CGM ENERGIE comprend
-
Le déplacement d’un technicien spécialisé
-
Un devis avant le remplacement des pièces.
-
Un rapport d’intervention détaillé
Le saviez-vous ?
Les PAC haute température produisent de l'eau chaude à 80°C
La chaleur captée dans l’air extérieur est transférée dans l’air du local à chauffer. Elles sont composée d’un appareil extérieur et de plusieurs appareils intérieurs. Il existe des systèmes de PAC dont l’unité intérieure distribue l’air dans les différentes pièces.
La PAC air-air est plus simple à installer. C’est le mode de chauffage compatible avec la réglementation 2012. La PAC air/air rentre aussi dans les systèmes de chauffage compatibles avec la norme BBC ou Bâtiment Basse Consommation. Si l’avantage est le coût d’installation et les économies d’exploitation, la limite de ce confort reste de l’appréciation de chacun du fait de la sensibilité au bruit résiduel et aux effets indésirables et possibles de courants d’air.
La chaleur captée dans l’air extérieur est transférée à un circuit d’eau chaude.
Ce réseau alimente un circuit bitubes de radiateurs, le plus souvent « basse température », ou un réseau de plancher chauffant, ou bien une série de ventilo-convecteurs, voire d’aérothermes si l’application est plus industrielle. Le régime de température de chauffage étant souvent modéré, de l’ordre de 60°C pour une pompe à chaleur.
Nous sommes dans les systèmes dits de géothermie. La chaleur soutirée du milieu naturel, le sol est transférée via une pompe à chaleur à un circuit d’eau de chauffage ou d’eau chaude sanitaire.
La pompe à chaleur ou géothermie sur eau de nappe étant un des systèmes de PAC des plus performants sur le plan de l’efficacité énergétique. Les coefficients de performance des PAC sol-eau atteignent des valeurs supérieures à 4, de plus durant toute la saison de chauffe, du fait de la constance de la température du sol. En inversant le cycle, en mode rafraîchissement, les rendements ou coefficients EER (Efficiency Energy Rate) avec une pompe à chaleur sol-eau sont nettement supérieurs aux rendements obtenus avec une technologie pompe à chaleur air-eau.
C’est un système de géothermie. La chaleur soutirée de la nappe ou du puits est transférée via la PAC à un circuit d’eau de chauffage ou d’eau chaude sanitaire.
Cette PAC est l’une des plus performante sur le plan de l’efficacité énergétique. Les coefficients de performance des PAC eau-eau atteignent des valeurs supérieures à 4 toute la saison de chauffe.
Cette application « marine » de la géothermie, est également mise en œuvre au bord du littoral, avec des stations thermodynamiques de PAC sur eau de mer. L’eau réfrigérée obtenue via des échangeurs est envoyée en circuit fermé vers les pompes à chaleur qui fonctionnent ainsi sur boucle d’eau entre 14° et 26°C toute l’année.
Les applications diverses des PAC
C’est une pompe à chaleur et chaudière totalement intégrées et imbriquées. La régulation optimisant le mode de production d’eau chaude selon les conditions extérieures, chaudière quand il fait très froid, et pompe à chaleur lorsque les températures sont plus clémentes.
Ils ressemblent à des chauffe-eau électriques où la résistance électrique aurait été remplacée par un échangeur serpentin d’une PAC intégrée. Le chauffe-eau thermodynamique s’installe en mode split avec une unité extérieure déplacée. Le CET peut être plus simplement monobloc, ou mieux connecté à la VMC. Dans ce cas le COP est meilleur car l’air qui irrigue la PAC intégrée est toujours à température clémente. Sur le plan de l’efficacité le chauffe-eau thermodynamique se positionne comme une solution intermédiaire entre le chauffe-eau électrique classique et le chauffe-eau solaire individuel.
Cette PAC a pour objectif de maintenir un niveau de température du bassin. Elle peut simultanément réchauffer l’eau de la piscine et produire gratuitement du rafraîchissement sous forme d’eau glacée pour le confort d’été de la maison.
Exclusivement utilisée pour la production d’eau chaude sanitaire. Il existe une source de calories contenue dans les ‘eaux grises’ en provenance de la baignoire, de la douche et de la cuisine.
Le principe est simple : les eaux grises avoisinent une température de 35°C. Le principe est de récupérer ces calories avant de rejeter ces eaux à l’égout. On bénéficie ainsi d’un gisement de calories important, disponible, et déjà présent dans le bâtiment. On obtient un COP supérieur à 6.